Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mille et un chapitres

Mille et un chapitres

Ma passion pour la lecture


A feu et à sang de Françoise Bourdin

Publié par Packy sur 16 Mai 2014, 13:46pm

Catégories : #Lectures mai 2014

Résumé :

Kate et Scott ont eu des jumeaux et sont retournés vivre à Gillespie, où la cohabitation avec Amélie est toujours difficile, mais adoucie par la joie que les enfants apportent au domaine. Tandis que Scott mène de main de maître la distillerie et la filature, Kate a trouvé un poste de professeur de littérature française à Glasgow, et chacun des membres de la famille poursuit sa route avec plus ou moins de facilité. La situation est donc plutôt apaisée. Mais, le soir de Noël, Angus fait une crise cardiaque et décède. Consternation au sein du clan. La question de la succession revient au premier plan, avec d’autant plus de violence que le défunt leur a réservé une surprise qui ne sera pas au goût de tous. Les hostilités sont relancées. L’ambiance familiale se dégrade, la cohabitation devient explosive. Ce sera désormais une bataille rangée dont Kate et Scott pourraient bien faire les frais.

Résumé du 1er Tome, D'eau et de feu :

Le jeune Scott revient au domaine familial de Gillespie. Stupéfait, il découvre que son père, Angus, patriarche autoritaire et vieillissant, s'est remarié avec une Française, Amélie. Installée à demeure en compagnie de ses quatre enfants, trois garçons turbulents et une jeune fille, Kate, cette nouvelle belle-mère a bien l'intention de marquer son territoire. De son côté, Scott ne trouve pas cette famille recomposée particulièrement à son goût. Les tempéraments s'affrontent et les jalousies s'installent. La tension sourd silencieusement autour du véritable enjeu familial : qui sera l'héritier ? Qui gardera le domaine et fera fructifier l'entreprise de distillerie de Gillespie ? Chaque clan aiguise ses armes, mais un amour improbable, impossible, fera peut-être tout basculer.

Mon avis :

Après avoir lu le premier tome l'année dernière, je ne m'attendais pas a ce qu'il y ai un tome 2. On tombe là dans un conflit au sein d'une famille recomposée pour une histoire de succession comme en voit malheureusement tous les jours. Je dois avouer que j'ai eu un de mal a me concentrer sur les deux premiers chapitres. Puis très vite l'histoire prend un rythme. Comme dans beaucoup de second tome, l'auteur nous ramène à certains passages du premier, et je trouve ça parfois agaçant mais c'est très court !!

La belle mère, Amélie, est plus calme et peu plus attachante que dans le premier tome. Elle a mis de l'eau dans son vin comme on dit. Mais Le frère ainé de Kate, John est toujours aussi odieux, voir plus avec ses ennuis !!!

Comme dans "D'eau et de feu", je trouve que l'on a du mal a s'attacher aux personnages, que l'on a du mal a comprendre leurs émotions, à se mettre à leur place. Même si je dois avouer que le court passage du décès d'Angus m'a beaucoup touché ayant perdu mon papa de façon similaire...

J'ai quand même apprécié cette lecture, même si je n'accroche pas toujours avec cet auteur. (C'est ma maman qui me prête ses bouquins, c'est une grande fan)

Une note : 3/5

A feu et à sang de Françoise Bourdin
A feu et à sang de Françoise Bourdin

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents